"Ça permet de trouver une palette supplémentaire de mesures" : à Asnières, le plan d'Aurore Bergé pour les "parents défaillants" accueilli d'un bon œil

La ministre des Solidarités envisage notamment la mise en place de travaux d'intérêt général pour les "parents défaillants".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un élève lit un livre dans le couloir du collège Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine, au nord de Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

Nicole et Anna longent le tribunal d'Asnières-sur-Seine, au nord de Paris, l'un des rares bâtiments touchés par les émeutes et encore noirci. Des planches en bois recouvrent les vitres brisées au rez-de-chaussée. "Moi, quand j'étais jeune, j'ai cassé une vitre à l'école... Ce sont mes parents qui ont payé la vitre", se remémore la première. "Il y a beaucoup d'ados qui sont un peu perdus et les parents sont là et ils ne font rien", abonde la seconde.

Les deux femmes voient plutôt d'un bon œil les mesures annoncées par Aurore Bergé qui entame, huit mois après les émeutes, un "Tour de France de la parentalité", lundi 11 décembre, en se rendant à Trélazé, près d’Angers. La ministre des Solidarités et de la Famille veut "restaurer l’autorité parentale", quitte à sanctionner les "parents défaillants". Elle envisage notamment des travaux d'intérêt général, une contribution financière à une association de victimes après des dégradations et en cas d'audience, une amende pour les parents absents.

"Une palette supplémentaire de mesures"

Manuel Aeschlimann, le maire Les Républicains, approuve lui aussi les propositions d'Aurore Bergé. "Ça permet de trouver encore une palette supplémentaire de mesures pour essayer de solutionner ces problématiques d'autorité parentale", assure l'élu. Il prend l'exemple de factures d'eau envoyées par la mairie après la destruction de bouches à incendie :"Non seulement les familles concernées, évidemment, ont dû s'acquitter de ça petit à petit, mais surtout, ça fait effectivement écho dans tous les quartiers concernés et on n'a jamais plus eu ce genre de problème", explique Mauel Aeschlimann.

Mais il faut aussi aider les familles qui ne s'en sortent pas, plaide le maire LR. Sur ce volet-là, Aurore Bergé a promis d'augmenter de 30 % le budget des CAF ces trois prochaines années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.