Cet article date de plus de neuf ans.

Charlie Hebdo : une minorité de collégiens des quartiers prioritaires "indifférents"

Après les attentats contre Charlie Hebdo, deux tiers des collégiens des quartiers prioritaires se sont sentis tristes ou en colère, 17% indifférents et 13% en colère contre les caricaturistes. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de l'association Afev, spécialisée dans la lutte contre les inégalités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Minute de silence dans un lycée de Mulhouse, le 8 janvier. © Maxppp)

La réaction des collégiens interrogés dans l'enquête annuelle de l'Afev, publiée à l'occasion de la journée du refus de l'échec scolaire, invite à nuancer un cliché qui a émergé après les attentats de janvier à Paris. Celui d'une jeunesse des quartiers sensibles en rupture. Ainsi les deux tiers des 653 collégiens interrogés en mai et juin, issus d'établissements des quartiers dits prioritaires, ont déclaré qu'ils étaient tristes ou en colère après les attentats. Les cas de refus de respect de la minute de silence qui avait eu lieu dans les classes apparaissent clairement minoritaires.

Les deux tiers des collégiens tristes ou en colère après les attentats de janvier. Reportage de Célia Quilleret au collège Joliot-Curie, dans un quartier prioritaire de Reims

Cependant, cette minorité reste importante et laisse apparaître une distance par rapport à la vie citoyenne : 17% d'entre eux se sont en effet déclarés indifférents à ce qui s'est déroulé. Et, à l'inverse, 13% des collégiens interrogés disent s'être sentis en colère contre les caricaturistes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.