Décrochage scolaire : Najat Vallaud-Belkacem veut une école obligatoire jusqu'à 18 ans
Proposition choc pour Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Éducation souhaite que l'âge de la scolarité obligatoire soit repoussé de 16 à 18 ans.
Et si demain, aller à l'école jusqu'à 18 ans devenait une obligation ? Une idée lancée sur Twitter par la ministre de l'Éducation nationale : rallonger la durée de la scolarité obligatoire. Aujourd'hui, la loi impose une scolarité de six à 16 ans, elle s'étendrait de trois à 18 ans. Une manière d'aider les élèves en difficulté pour la ministre. "Pour un jeune qui décroche de l'école à partir de 16 ans, rien n'incite les pouvoirs publics à venir le réinciter à investir dans sa scolarité", explique Najat Vallaud-Belkacem.
Objectif : amener 60% d'une classe d'âge à l'université
L'objectif est de rescolariser les élèves décrocheurs. En France , ils étaient 110 000 l'an dernier à sortir du système scolaire sans qualification, dont 80 000 entre 16 et 18 ans. Pour ce sociologue de l'éducation, on ne peut pas se contenter d'accueillir tous les élèves sans leur offrir de nouvelles filières. "On a mille bonnes raisons de vouloir scolariser plus et mieux, mais ça veut dire qu'il faut changer la pédagogie et c'est ça l'enjeu", conclut le sociologue François Dubet. Derrière cette idée, un objectif : amener 60% d'une classe d'âge à l'université au lieu de 42% aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.