"Dérives" au lycée Stanislas : la région Ile-de-France vote une nouvelle dotation de près de 400 000 euros pour l'établissement privé parisien

Valérie Pécresse a défendu cette dotation en affirmant que l'établissement avait pris un ensemble de mesures pour mettre fin aux dysfonctionnements pointés dans un rapport de l'Education nationale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La devanture du collège privé Stanislas à Paris, le 24 février 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le conseil régional d'Ile-de-France a renouvelé, jeudi 30 mai, une dotation au lycée privé parisien Stanislas. Mais cette aide est controversée, car elle concerne un établissement dont des "dérives", notamment homophobes, ont été pointées du doigt dans un rapport de l'Education nationale paru en janvier. Après sa publication, la mairie de Paris avait annoncé "suspendre provisoirement" son financement.

Ce forfait d'externat est un "versement obligatoire pour la collectivité (…) à partir du moment où l'établissement dispose d'un contrat d'association avec l'Etat", a défendu son vice-président chargé des lycées, James Chéron. L'enveloppe, de près de 400 000 euros, était contestée par l'opposition, mais la présidente (LR) de la région, Valérie Pécresse, a invité mercredi les élus à approuver la proposition de versement.

Mercredi, Valérie Pécresse avait défendu le renouvellement de la dotation en indiquant que le "fonctionnement régulier de Parcoursup [avait] été rétabli" dans l'établissement, que son règlement intérieur avait "fait l'objet d'une refonte" et qu'un bénévole accusé de propos homophobes avait été sanctionné et écarté de l'école. Le 31 janvier, la région avait déjà voté une première enveloppe de 917 000 euros, la plus importante de la région pour un lycée privé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.