École : est-ce la fin des devoirs à la maison ?
Dans une interview accordée au Point, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, plaide pour que les devoirs soient intégralement faits au sein de l'école.
À la maison où à l'école, pour faire ses devoirs, où est-on vraiment le mieux ? Le nouveau ministre de l'Éducation nationale propose de faire le travail à l'école. "Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l'établissement grâce à un temps d'études accompagné. Cela s'appellera 'devoirs faits', dispositif qui changera concrètement la vie de famille", a déclaré Jean-Michel Blanquer.
"Certains jours, c'est la panique"
Dans cette famille, en tout cas, l'idée séduit. Anne-Isabelle n'a pas bien noté les devoirs à faire en maths. Elle doit appeler une copine, puis une deuxième. Son père s'arme de patience. Si les devoirs se faisaient à l'école, il y trouverait plus de sérénité. "Certains jours c'est la panique parce que ça ne s'est pas déroulé comme elle le pensait et qu'elle a oublié qu'elle avait des devoirs en plus, etc", explique ce parent d'élève.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.