Éducation : la rentrée scolaire marquée sous le signe de la sécurité
Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve se sont rendus dans une école élémentaire parisienne pour présenter le nouveau dispositif de sécurité, ce mercredi 31 août.
L'ambiance dans les établissements, cette année, risque d'être différente pour la rentrée notamment en raison des nouvelles mesures de sécurité. La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, et le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se sont rendus dans une école élémentaire parisienne, ce mercredi 31 août. "Cette école élémentaire du XIe arrondissement de Paris n'a pas été choisie au hasard pour cette visite ministérielle puisque ces élèves y étaient restés confinés pendant l'attaque de Charlie Hebdo, en janvier 2015", explique la journaliste Sophie Neumayer.
Un personnel sensibilisé
Par ailleurs, cette école se situe à quelques mètres du Bataclan. "Le personnel de l'établissement est déjà sensibilisé aux questions de sécurité. Des travaux y ont été effectués récemment : les fenêtres ont été opacifiées, des grilles ont été installées, un visiophone a également été installé et les classes sont équipées de verrous. Des travaux qui doivent servir d'exemple pour l'ensemble des établissements scolaires de France", détaille la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.