Education : Pap Ndiaye promet "un choc d'attractivité" pour le métier d'enseignant
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye annonce jeudi sur France Inter des discussions à venir sur le sujet avec les organisations syndicales et promet un "choc d'attractivité" pour revaloriser le métier d'enseignant.
Le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye promet jeudi 7 juillet sur France Inter "un choc d'attractivité" pour revaloriser le métier d'enseignant mais "répondre structurellement à cette crise (...) va prendre un peu de temps", insiste le ministre.
"Il nous faut procéder à des augmentations de salaires", précise Pap Ndiaye, pour qui la rémunération actuelle des enseignants n'est "pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre". Le ministre annonce des discussions à venir sur le sujet avec les organisations syndicales.
Pour rendre le métier d'enseignant plus attractif, "il faut procéder à des augmentations de salaires (…) c'est ce que nous allons discuter avec les syndicats", assure @PapNdiaye : "" #le79inter pic.twitter.com/qL3t7jcPND
— France Inter (@franceinter) July 7, 2022
Pap Ndiaye reconnaît également "un problème de recrutement" des professeurs, "un problème ancien qui s'est aggravé ces dernières années". Le ministre promet toutefois qu'"il y aura un professeur devant chaque classe, dans toutes les écoles de France" à la rentrée prochaine. "Nous faisons ce qu'il faut pour", souligne-t-il.
En attendant, Pap Ndiaye déplore une part trop importante de contractuels parmi les enseignants. "J'aimerais qu'on n'ait plus à recruter de contractuels", explique-t-il. "On est à peu près à 8% de contractuels dans le second degré, 1% dans le premier degré, avec des variations tendues dans certaines académies", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.