Harcèlement scolaire : une vie de souffre-douleur
Un enfant sur dix est victime de harcèlement scolaire. L'Éducation nationale a lancé une campagne de prévention ce jeudi 9 novembre contre le cyber harcèlement.
C'est le meilleur ennemi des adolescents : le portable et le libre accès aux réseaux sociaux. Karima y était accro, jusqu'au jour où elle reçoit le message d'un inconnu. C'est le début d'un harcèlement, qui durera un mois. Heureusement, elle a pu en parler à sa principale de collège, Sylvie Hamon. Les enfants sont confrontés au cyber harcèlement de plus en plus jeunes.
40% des jeunes ont déjà été victime d'une agression en ligne
En moyenne, 2,3 insultes par seconde sont échangées sur les 20 principales plateformes françaises. Parfois, il s'agit d'une simple photographie mise en ligne, mais les conséquences peuvent être irréversibles. 40% des jeunes ont déjà été victime d'une agression en ligne. Pour faire passer le bon message aux enfants, qui de mieux que d'autres collégiens, eux-mêmes anciennes victimes, comme Karima. Aujourd'hui, la jeune fille ose en parler pour que son expérience soit utile aux autres élèves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.