Internats tremplins, internats d'excellence… Quels dispositifs existent en France pour l'accompagnement des élèves ?

Alors que le gouvernement affiche sa volonté de créer des internats pour les "élèves décrocheurs", plusieurs dispositifs existent déjà en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'internat d'excellence de Montpellier, le 2 septembre 2010. (  MAXPPP)

Le Premier ministre était à Nice, lundi 22 avril, quatre jours après ses annonces pour lutter contre la violence de certains jeunes. Gabriel Attal inaugure un internat expérimental pour les "élèves décrocheurs" et "primo délinquants". Le chef du gouvernement voit dans l'internat un moyen de prémunir la jeunesse contre "les mauvaises fréquentations". Le pensionnat comme outil pour remettre les adolescents dans le droit chemin, ce n'est pas nouveau, il existe déjà ce qu'on appelle les internats tremplins.

Les internats tremplins sont des structures publiques qui accueillent des collégiens et des lycéens considérés comme "hautement perturbateurs" pour reprendre les termes de l'Éducation nationale. Des élèves qui ont, par exemple, été plusieurs fois exclus de leur établissement au cours d'une même année. L'objectif est d'éviter qu'ils ne décrochent complètement et soient déscolarisés.

Huit internats tremplins

Chaque internat tremplin accueille entre 10 et 12 élèves. Des petites structures censées garantir un accompagnement individuel avec notamment un éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Après les cours, les internes peuvent bénéficier d'une aide pour faire leurs devoirs et souvent, d'activités culturelles ou sportives. Selon le dernier décompte, qui date de 2019, la France dispose de huit internats tremplins.

Il y a deux cas de figure pour décider de l'arrivée d'un élève dans un internat tremplin. Cela peut être volontaire, sur demande de la famille. Dans ce cas, la commission éducative du collège ou du lycée prépare le dossier de l'élève puis, c'est une commission départementale qui décide ou non de l'admettre. Dans le deuxième cas de figure, l'élève est placé en internat sur décision de justice. Ça concerne un interne sur trois. Par exemple, dans le cadre d'une procédure pénale ou lorsqu'un juge estime que l'adolescent ne peut plus rester dans sa famille.

Il existe aussi des internats d'excellence. Ils ne s'adressent pas aux élèves décrocheurs. La cible, ce sont des collégiens et lycéens qui, au contraire, se montrent très motivés en classe mais qui rencontrent des difficultés sociales, économiques ou familiales. Cela peut-être, par exemple, un adolescent qui ne peut pas s'isoler à la maison pour faire ses devoirs. À l'internat, il passe la semaine dans une sorte de bulle qui lui permet de se concentrer sur sa scolarité. On compte actuellement 304 internats d'excellence en France avec au moins un établissement par département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.