Le bac, côté résultats, enfin
Après des mois de révisions (plus ou moins) intenses, quelques journées passées à réfléchir (plus ou moins) sur les sujets d'examen, voici les résultats du baccalauréat. Forcément très attendus, eux.
615.625 candidats aux bacs généraux, technologiques et professionnels vont être fixés sur leur sort. Enfin, presque tous le sauront. D'abord parce que certains candidats au bac pro doivent attendre jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Enfin, parce que dans le lot, il y aura les candidats convoqués au rattrapage.
Et pour le savoir, deux possibilités. Ou les candidats se rendent dans leur centre d'examen - les résultats y seront affichés, à des horaires variables selon les académies - ou il consultent le site Internet de leur rectorat, ou celui du ministère.
Admis, collés... ou convoqués au rattrapage : certains ne partiront pas en vacances immédiatement. Ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 10 devront se plier à un oral de rattrapage : deux matières à repasser; qu'ils choisiront soit le jour des résultats, soit le jour du passage des épreuves.
Quoi qu'il en soit, tous recevront leur relevé de notes, la fameuse "collante", soit dans leur centre d'examen, soit dans l'établissement où ils ont été scolarisés.
_ Un papier à ne pas perdre : il est obligatoire pour pouvoir s'inscrire dans le supérieur - le diplôme du baccalauréat ne sera prêt qu'à l'automne.
Les résultats définitifs du bac seront connus le 11 juillet.
_ L'an dernier, le taux de réussite du premier coup était de 75,9% pour le bac
général. Selon les résultats définitifs, le taux de réussite a finalement été de
83,4% - 87,7% pour la filière générale, 79,3% pour la filière technologique et
78,5% pour la filière professionnelle.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.