Le ministre de l'Education favorable à l'apprentissage de la "Marseillaise" en primaire
Invité de LCI, Jean-Michel Blanquer a estimé "important qu'il y ait un niveau du système scolaire" où l'on apprenne l'hymne national.
"Il est évident que tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise." Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est dit favorable, mardi 29 août, à l'apprentissage de l'hymne national à l'école.
"Il est important qu'il y ait un niveau du système scolaire où on l'apprenne", a-t-il déclaré sur LCI, estimant que "le CM1 se prête bien à cela" mais qu'il "faut définir un niveau où cela est fait".
Doit-on enseigner la #Marseillaise dans les écoles ? @jmblanquer répond dans #24hPujadas pic.twitter.com/UPXtDp6tQf
— 24h Pujadas (@24henquestions) 29 août 2017
"De là à en faire un exercice quotidien, il ne faut peut-être pas exagérer", a-t-il répondu alors que David Pujadas lui demandait s'il souhaitait voir les enfants chanter l'hymne "tous les jours ou toutes les semaines". "Mais en tout cas, il y a des moments, par exemple lors des fêtes nationales, où il est important que des enfants (le) chantent", a insisté Jean-Michel Blanquer.
Dans les programmes actuels, l'apprentissage de "quelques couplets de la Marseillaise" est évoqué comme un exemple de mise en pratique de l'enseignement "connaître les valeurs et reconnaître les symboles de la République française : le drapeau, l'hymne national, les monuments, la fête nationale" en cycle 2 (CP, CE1, CM2). Les "valeurs et symboles de la République française et de l'Union européenne" sont également au programme du cycle 3 (CM1, CM2, 6e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.