Cet article date de plus de treize ans.

Le mouvement universitaire s'en prend aux ministres

La Coordination nationale des universités (CNU) se déclare "choquée" par "l'attitude de mépris" des ministres de l'Education Xavier Darcos et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, et demande "leur démission".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La CNU "se déclare particulièrement choquée par l'attitude de mépris, voire de provocation des deux ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Education nationale", indique-t-elle dans une motion votée à l'issue de la réunion hier soir de 300 délégués à Dijon. Elle "dénonce les manquements graves à l'éthique que constituent les mensonges répétés de Xavier Darcos - sur l'allongement de la formation des enseignants - et de Valérie Pécresse - sur les budgets - et demande leur démission", ajoute la coordination.

Le mouvement de grève des enseignants-chercheurs dure depuis un à deux mois selon les universités, ce qui pose la question de savoir si les examens du second semestre se tiendront à temps et si les diplômes seront bien délivrés. La Coordination nationale des universités affirme que le gouvernement doit "prendre ses responsabilités face aux étudiants, aux personnels et à notre société", ajoute la motion. De son côté le collectif Défense de l'université "constate que la prolongation du conflit dans les universités menace gravement le déroulement normal de l'année universitaire et fait en particulier peser de lourdes incertitudes sur la délivrance des diplômes".

La CNU déclare également revendiquer "aucun salaire en dessous de 1.500 euros net, un plan pluriannuel d'embauche et la fin de la précarité". La Coordination appelle "à participer massivement à la journée d'action interprofessionnelle de jeudi" et recommande la multiplication d'actions coups de poing comme "les blocages ponctuels des voies et les intrusions dans les gares" SNCF et "les opérations péages gratuits" d'autoroutes. Elle appelle également à une "manifestation nationale le 26 mars" prochain et annonce sa septième réunion le "23 mars à Strasbourg".

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.