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Lecture : les écoliers français sous la moyenne européenne

Les compétences en lecture des écoliers français sont inférieures à la moyenne européenne, selon la troisième étude Programme international de recherche en lecture scolaire publiée mardi. Elle mesure les compétences des écoliers en fin de CM1.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Une nouvelle fois, la conclusion n'est pas flatteuse pour l'école française : les compétences en lecture des jeunes français sont inférieures à la moyenne européenne. Avec 520 points, la France est au dessus de la moyenne internationale des 49 pays évalués (500 points), mais en dessous de la moyenne européenne (534 points), selon la troisième étude Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) publiée mardi.

De plus, les écoliers français sont les plus nombreux à ne pas terminer les épreuves, et sont surreprésentés dans le groupe de niveau le plus faible et sous-représentés dans le groupe le plus fort, selon cette étude menée par l'Association internationale pour l'évaluation des compétences scolaires, en fin de CM1 en France. 

Dans le système français, "quand on se trompe, c'est vécu comme une erreur "

"Les élèves français sont toujours les plus nombreux à s'abstenir de répondre lorsque les réponses doivent être rédigées ", indique une note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère de l'Education. Car dans le système français, "quand on se trompe, c'est vécu comme une erreur " qui est sanctionnée, analysait la semaine dernière Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'Enseignement scolaire.

La France se classe 29e avec 520 points, soit 2 points de moins qu'en 2006 et 5 de moins qu'en 2001. En tête du classement : Hong Kong (571 points), la Fédération de Russie (568 points) et à égalité la Finlande et Singapour (567 points).

Conclusion pour le ministère de l'Éducation nationale : cette étude confirme "l'urgence de la refondation de l'école ".

 

 

 

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