Cet article date de plus de treize ans.

Les hausses de loyer font flamber le coût de la rentrée universitaire

Chaque année, le syndicat étudiant Unef calcule le coût de la rentrée universitaire. L’enquête révèle cette année une hausse de 3,3% par rapport à l’an passé, avec notamment une envolée des dépenses liées au logement…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Droits d’inscription, cotisations de sécurité sociale, restaurant universitaire, logement : voilà ce qui compose le "panier de l’étudiant", et que l’Unef prend en compte chaque année pour calculer le coût de la rentrée universitaire.
_ Mauvaise surprise pour la rentrée qui s’annonce, avec un coût en hausse de 3,3% par rapport à l’an passé.

Cette hausse – deux fois supérieure à l’inflation annuelle (1,7%) – est imputable en grande partie au logement, premier poste de dépense des étudiants (plus de 40% du budget). A Paris, les loyers étudiants bondissent de 8,1%, et 5,6% en province, selon l’Unef.
_ L’occasion pour l’Unef de dénoncer une fois de plus l’obligation, pour les étudiants, de choisir entre aide au logement et demi-part fiscale.

Le prix du ticket de restauration augmente de 3,4% (+1,3% pour les autres dépenses d’alimentation), les droits d’inscription de 2,3% et la cotisation de sécurité sociale de 1%.

Des chiffres que corrobore une autre enquête du syndicat FAGE. Selon l'indicateur annuel de la Fédération des associations générales étudiantes, les étudiants devront débourser en moyenne 2.569,30 euros en Ile-de-France, et 2.171,92 euros en province.
_ Et la FAGE de dénoncer le "manque criant" de logements sociaux étudiants en France.

Le syndicat exige de nouveau la mise en place d'une allocation de rentrée étudiante de 400 euros à destination des étudiants boursiers et issus de la classe moyenne. Une mesure qui permettrait de réduire le coût de la rentrée étudiante de 30 à 40%.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.