Les lycées généraux et privés accueillent davantage d'élèves favorisés, selon le ministère de l'Education
Est-ce un tri social qui ne dit pas son nom ? Le ministère de l'Education nationale a publié mardi 10 janvier les indices de position sociale des lycées, qui mesurent la situation sociale des élèves. Ils révèlent que les établissements généraux et privés accueillent davantage d'élèves favorisés que les autres lycées. Après avoir été contraint mi-octobre de publier les IPS des collèges et écoles élémentaires, à la suite d'une décision de justice, le ministère a rendu publics mardi ceux des lycées.
Cet indice prend en compte la profession des parents, les pratiques culturelles et d'autres variables. Plus l'indice est élevé, plus l'élève évolue dans un contexte favorable aux apprentissages. L'IPS d'un établissement est obtenu en faisant la moyenne de celui de ses élèves.
Plus de 80 lycées privés sous contrat sur les 100 premiers
Selon ces données pour l'année scolaire 2020-2021, sur les dix premiers lycées en termes d'IPS, seuls deux sont publics. Sur les cent premiers, 82 sont privés sous contrat (mêmes programmes que dans le public, professeurs financés par l'Etat). Seuls deux lycées professionnels se trouvent parmi les cent premiers.
La publication des IPS dans les collèges avait déjà révélé un manque de mixité criant entre public et privé. Dans les lycées, "une double ségrégation s'opère : la première concerne le tri social qui caractérise le recrutement des lycées professionnels, et la deuxième confirme le rôle décisif de l'enseignement privé sous contrat dans le séparatisme social en milieu scolaire", déplore le syndicat SE-Unsa dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.