Levée de boucliers contre "l'étiquetage" des enfants dès la maternelle
Ce projet, intitulé “Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école
maternelle” est un “outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants en grande section de maternelle.” Les enfants seraient alors classés dans trois catégories : “RAS” pour rien à signaler, “risque” et “haut risque”.
Un classement basé sur des exercices spécifiques. Selon les syndicats d'enseignants, il y a un risque de stigmatiser des enfants et leurs familles.
Colère des enseignants mais aussi des parents d'élèves de la FCPE.
Jean-Jacques Hazan, son président dénonce un dispositif “inutile, choquant et honteux”.
Serge Hefez, le psychiatre et psychanalyste responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, estime lui que
“repérer, évaluer et cataloguer” est devenue une “obsession du gouvernement, une idéologie.” Et que tout cela n'est pas nécessaire puisque “tous les instituteurs de maternelle savent très bien repérer les enfants qui vont mal.”
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