Cet article date de plus de treize ans.

Levée de boucliers contre "l'étiquetage" des enfants dès la maternelle

Mettre en place une évaluation des enfants "à risque" dès l'âge de cinq ans dans les maternelles. C'est le projet du ministère de l'Education nationale qui pourrait entrer en vigueur dès le mois prochain. Une évaluation précoce jugée sévèrement aussi bien par des syndicats d'enseignants que par la plus importante fédération de parents d'élèves ou des spécialistes de la petite enfance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © lu-photo - Fotolia.com)

Ce projet, intitulé “Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école
maternelle” est un “outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants en grande section de maternelle.” Les enfants seraient alors classés dans trois catégories : “RAS” pour rien à signaler, “risque” et “haut risque”.
Un classement basé sur des exercices spécifiques. Selon les syndicats d'enseignants, il y a un risque de stigmatiser des enfants et leurs familles.

Colère des enseignants mais aussi des parents d'élèves de la FCPE.
Jean-Jacques Hazan, son président dénonce un dispositif “inutile, choquant et honteux”.

Serge Hefez, le psychiatre et psychanalyste responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, estime lui que
“repérer, évaluer et cataloguer” est devenue une “obsession du gouvernement, une idéologie.” Et que tout cela n'est pas nécessaire puisque “tous les instituteurs de maternelle savent très bien repérer les enfants qui vont mal.”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.