Cet article date de plus d'un an.

Lycée professionnel : les syndicats appellent à une grève le 12 décembre pour "exiger le retrait" de la réforme

L'intersyndicale s'oppose à la réforme proposée par Emmanuel Macron pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manifestation d'enseignants des lycées contre la réforme annoncée par le gouvernement, le 18 octobre 2022, à Paris. (HERMANN CLICK / HANS LUCAS / AFP)

Les principaux syndicats de la voie professionnelle, réunis en intersyndicale, ont appelé, mercredi 15 novembre, à une "mobilisation d'ampleur" le 12 décembre pour "exiger le retrait" de la réforme du lycée professionnel et protester contre des mesures prévues pour la classe de terminale.

La ministre déléguée à l'Enseignement et la Formation professionnels, Carole Grandjean, "s'arc-boute sur ses positions de casse du lycée professionnel en voulant imposer une dégradation brutale et scandaleuse de la classe de Terminale", s'insurgent les syndicats SNETAA-FO, CGT Éduc'action, SNUEP-FSU, Snep-FSU, SUD Education, SNALC et CNT, dans un communiqué commun. 

"Un agenda très rapide"

Alors que des concertations entre syndicats de la voie professionnelle et ministère sont en train de s'achever sur la classe de terminale, les textes validant cet aspect de la réforme "passeront au Conseil supérieur de l'Education le 14 décembre", soit "un agenda très rapide", regrettent-ils.

Pour l'intersyndicale, le calendrier envisagé est "intenable et irrespectueux du travail des personnels, car la mise en œuvre de ce projet est envisagée dès la rentrée 2024". Le projet à l'étude pour la Terminale prévoit "une avancée des épreuves en mars ou en avril" pour envoyer les élèves "en stage durant six semaines", a détaillé Sigrid Gérardin, à la tête du syndicat Snuep-FSU.

La réforme du lycée professionnel, l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes, avait été présentée par celui-ci en mai. Certaines mesures ont déjà été mises en place dès cette rentrée, comme la rémunération des lycéens pendant leur stage ou la création de "bureaux des entreprises" dans les lycées. D'autres sont encore en discussion, sur l'organisation de la Terminale ou la transformation de la carte des formations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.