Lycées : Blanquer d'accord pour expérimenter l'idée de Pécresse de retarder l'heure du début des cours de 8 h à 9 h
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, estime que cette proposition permettrait de désaturer les transports à Paris et en banlieue parisienne.
"J'y suis ouvert et elle sait qu'elle peut m'appeler pour cela". Invité dimanche 6 janvier du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer s'est dit "très ouvert" à l'idée d'expérimenter une proposition émise par Valérie Pécresse consistant à retarder d'une heure le début des cours pour les élèves de lycées franciliens.
La présidente Les Républicains de la région Ile-de-France avait émis l'idée de faire débuter les cours de lycée à 9 heures plutôt qu'à 8 heures dans un message publié sur Twitter jeudi. Elle estime que cette proposition aurait le mérite d'être bonne "pour les apprentissages et la santé de nos 500 000 lycéens", mais permettrait aussi de désaturer les transports.
Je demande @jmblanquer de lancer à la rentrée 2019 une expérimentation régionale: faire commencer tous les cours des lycées à 9h. Ce sera bon pour les apprentissages & la santé de nos 500 000 lycéens, et ça désaturera les transports https://t.co/aqkuZ9Fif6 via @Le_Figaro
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 3 janvier 2019
"Je suis très ouvert aux expérimentations", a donc jugé le ministre concerné. "Lorsqu'il y a une proposition comme cela, il faut l'écouter", a-t-il ajouté, estimant toutefois qu'un tel test devrait avoir lieu dans un premier temps "à une petite échelle".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.