Cet article date de plus de huit ans.

Mesures en faveur des étudiants : bien mais insuffisant pour le syndicat FAGE

La FAGE, deuxième syndicat étudiants, se félicite du gel de plusieurs tarifs annoncé par la ministre de l'Education tout en demandant plus d'investissement dans le système universitaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Gel des frais d'inscription à l'université en 2016-2017, ainsi que du ticket de restauration universitaire © MaxPPP)

Alexandre Leroy, président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), deuxième syndicat étudiant, s’est félicité mercredi sur France Info des annonces de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem en faveur du pouvoir d'achat des étudiants, tout en réclamant des augmentations budgétaires pour l'enseignement supérieur.

Insuffisant pour "une rentrée sereine"

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi, dans le journal Le Parisien-Aujourd'hui en France , le gel, pour la seconde année consécutive, des droits d'inscription à l'université, des frais de sécurité sociale étudiante et du prix du ticket de restaurant universitaire, ainsi que l'extension des bourses.

Le président de la FAGE s'est félicité des annonces de la ministre, "ce sont des choses que l'on demandait" , a réagi Alexandre Leroy, qui a salué des mesures "qui soulagent le porte-monnaie."   Le leader du syndicat étudiant a toutefois tempéré en abordant la question plus générale de l'enseignement supérieur public. "Néanmoins, nous voulons rappeler à la ministre que ça ne peut pas suffire à assurer une rentrée sereine, parce qu'il y a toujours le sujet du budget que l'on met pour accueillir tous les étudiants qui vont arriver à la rentrée" a ajouté Alexandre Leroy.

"Faute de budget, on contraint un certain nombre de jeunes à accepter des formations qui sont loin de leurs projets personnels" : Alexandre Leroy, président de la FAGE

Un milliard d'investissement réclamé

25.000 nouveaux étudiants vont rejoindre les facultés françaises cette année, a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. "Je pense que l'on n'aura jamais trop d'étudiants. Aujourd'hui, notre pays doit faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux, et c'est absolument important de pourvoir former plus de jeunes. Par contre, je pense qu'on ne donne pas assez de moyens aux établissements pour faire réussir tous ces jeunes" , a estimé Alexandre Leroy.

Un peu plus tôt, mercredi, dans un communiqué, la FAGE a demandé au ministère "qu’il rende possible une augmentation d’un milliard [d’euros] du budget annuel alloué aux établissements, et qu’il garantisse un plan pluriannuel d’investissement dans l’enseignement supérieur et de la recherche."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.