Dans le Nord, une mairie achète une yourte à son école pour faire face à l'afflux de nouveaux élèves à la rentrée
La municipalité de Hantay estime que construire une nouvelle salle de classe lui aurait coûté 250 000 euros. Quatre fois plus cher que la solution finalement retenue.
Promis les enfants, la nouvelle salle de l'école sera "chaleureuse". La petite commune d'Hantay (Nord) a acheté et monté une yourte pour faire face à l'afflux d'élèves inscrits pour la rentrée à venir, annonce la maire de ce village de 1 200 habitants, jeudi 13 août. "En avril, on s'est dit 'c'est la catastrophe', on a beaucoup d'enfants et on n'a plus de place", raconte Désirée Duhem, l'édile de cette commune située entre Lille et Lens. "Il nous fallait une solution en urgence."
63 000 euros pour 80 m²
Après des ouvertures de classe en 2011 et en 2013, la municipalité estime qu'elle aurait dû débourser environ 250 000 euros pour construire une nouvelle salle de classe afin de permettre de scolariser les plus de 150 écoliers attendus.
Elle a donc étudié la possibilité de louer des préfabriqués, mais la mairie a finalement décidé de se tourner vers une entreprise vendéenne qui vend des yourtes d'une dimension de 80 m². Prix de l'achat : 63 000 euros. "Le bois apporte quelque chose de très calme et serein, elle fera office de garderie périscolaire", commente Désirée Duhem. L'ancienne garderie deviendra quant à elle la nouvelle salle de classe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.