OCDE : les élèves français bien notés en résolution de problèmes
Niveau faible en
maths mais satisfaisant en logique. Le bulletin de note des élèves français
peut paraître étonnant mais selon cette étude de PISA 2012, les élèves
français de 15 ans savent plutôt bien résoudre des problèmes de logique parfois
compliqués.
Mais si avec 511
points, les Français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Mais c'est en
Asie - Singapour, Corée, Japon, Macao, Hong Kong, Shanghai, avec des scores de 562 à 536
points - que les élèves sont les meilleurs.
"Un potentiel de savoir-faire qu'on exploite pas toujours"
Catherine Moisan, la responsable de l'évaluation au ministère de l'Education, estime que cette
étude est plus favorable à la France que le classement PISA : "C'est une résolution
de problème. C'est-à-dire qu'on leur pose un problème concret et ils doivent
raisonner, inventer, pour trouver une solution à ce problème. Ça peut être des
problèmes de logique, ça peut être un climatiseur dont on n'a pas le mode
d'emploi, comment aller le plus vite d'un endroit à un autre... Nos jeunes de
quinze ans ont un potentiel de savoir-faire qui se révèle à l'occasion de cette
épreuve. On s'aperçoit par exemple que nos élèves de milieux défavorisés ont un potentiel de savoir-faire qu'on exploite pas toujours".
Selon cette étude, la
France n'est pas la championne des inégalités scolaires, 16% des élèves sont en
difficultés en logique, contre 22% en maths et 12% des élèves sont très
performants en logique. Pour l'OCDE, ces résultats sont positifs pour la France
car ces compétences un peu moins scolaires sont utiles dans la vie
professionnelle.
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