Cet article date de plus de huit ans.

"Pas d'augmentation des droits d'inscription à l'université" à la rentrée, assure Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education nationale a annoncé, mercredi, des mesures pour le pouvoir d'achat des étudiants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Najat Vallaud-Belkacem au lycée Nouvelle Chance de Villeurbanne (Rhône), le 3 juin 2016. (FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE / AFP)

Un gel des frais d'inscription à l'université lors de la prochaine rentrée scolaire. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, assure, dans un entretien publié mercredi 6 juillet, dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, que "pour la deuxième année consécutive", il n'y aura pas, à la rentrée, "d'augmentation des droits d'inscription à l'université".

"Dans le même esprit, nous allons geler le montant de leur cotisation de sécurité sociale étudiante et maintenir au même tarif le ticket de restauration universitaire", ajoute la ministre. De plus, "alors que le logement est le premier poste de dépenses des étudiants, nous poursuivons la construction de 40 000 logements étudiants et nous avons créé la caution locative étudiante", assure-t-elle.

25 000 boursiers supplémentaires annoncés à l'université

"L'amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite", souligne Najat Vallaud-Belkacem. Ainsi à la rentrée, "25 000 jeunes supplémentaires, issus de familles qui gagnent moins de 33 000 euros par an, toucheront une bourse annuelle de 1 000 euros", indique-t-elle.

La ministre affirme également que "sur la durée du quinquennat, grâce à un investissement de près de 500 millions d'euros, 200 000 étudiants auront eu nouvellement accès ou auront bénéficié d'une augmentation des bourses".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.