Rentrée scolaire : plusieurs nouveautés au programme
Encore quelques jours de vacances pour les élèves et leurs enseignants. La rentrée des classes, c'est lundi. Une année scolaire marquée par plusieurs changements.
La reprise de l'école, c'est lundi 3 septembre, pour une grande partie des élèves. Au menu de cette rentrée scolaire, le renforcement des savoirs fondamentaux : dictée quotidienne dès le CP, et apprentissage des quatre opérations principales en mathématiques, addition, soustraction, division et multiplication. Une priorité pour le ministre. "Entre 20 et 40% des élèves ont des difficultés en français et en mathématiques, c'est bien cela qui détermine la priorité essentielle, celle de l'école primaire, et celle de l'ancrage des savoirs fondamentaux", a souligné mercredi 29 août Jean-Michel Blanquer.
Retour de la semaine de quatre jours
En 2017, le nombre de classes de CP avait été doublé dans les zones d'éducation prioritaire. Cette année, la mesure est étendue aux classes de CE1. 190 000 élèves sont concernés. La principale mesure sera l'interdiction des téléphones portables dans les écoles, les collèges et certains lycées. Et la semaine de quatre jours fait son retour dans la plupart des écoles. Plus de 80% des écoliers sont concernés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.