: Vidéo Profs, "pions", associations... Le ministre de l'Education explique qui va assurer l'opération "Devoirs faits"
Jean-Michel Blanquer était l'invité d'Europe 1, dimanche 2 juillet.
La fin des devoirs à la maison enfin réalisée ? Invité dimanche 2 juillet d'Europe 1, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a détaillé, dimanche 2 juillet, l'opération "Devoirs faits", qui consiste à faire effectuer les devoirs au collège, après la classe.
"Les professeurs [payés en heures supplémentaires] ont un rôle fondamental à jouer dans ce dispositif, non seulement pour être les acteurs, mais pour superviser, pour s'assurer de la cohérence de ce qui est fait. Ce qui, au passage, est mieux que ce qui peut se faire en famille", a expliqué le ministre.
Assistants d'éducation, services civiques et associations mobilisés
"Deuxièmement", a-t-il enchaîné, les assistants d'éducation [plus connu sous le terme familiers de "pions", ou surveillants] doivent évoluer. Ils sont "60 000 jeunes", qui, "dans le futur, doivent être une bonne partie de nos futurs professeurs. On a parfois des problèmes de recrutement, des problèmes sociaux" car certains "n'ont pas les moyens de financer leurs études. Demain, ils doivent avoir un rôle très qualitatif dans le système. Ce sera gagnant pour tout le monde, à commencer par ces jeunes".
Jean-Michel Blanquer a terminé son énumération par "le service civique" qu'il a également sous sa responsabilité. Pour les devoirs, le gouvernement "va donc mobiliser 10 000 services civiques. Et puis bien entendu, il y a toute une vie associative et des collectivités locales qui font beaucoup dans ce domaine. Nous leur demandons de s'engager encore davantage si c'est possible". Le coût de l'opération est évalué à "environ 150 millions d'euros" par le ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.