Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vallaud-Belkacem face à Le Maire : un débat autour des inégalités sociales à l'école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vallaud-Belkacem face à Le Maire : le débat autour des inégalités sociales ( Europe 1 et iTELE)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le duel entre la ministre de l'Education nationale et l'ancien ministre UMP a été organisé jeudi par Europe 1 et i-TELE

Le face-à-face sur la réforme du collège et des programmes a tourné au duel entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, et Bruno Le Maire, ancien ministre UMP.

Najat Vallaud-Belkacem a accusé, jeudi 21 mai, sur Europe 1 et i-Télé, Bruno Le Maire de vouloir, à travers son projet, "sélectionner" les élèves dès 11 ans. L'ancien ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy a lui accusé la ministre d'avoir confisqué le débat des mains des responsables politiques avec la publication du décret de la réforme du collège : "L'avenir de notre Nation n'appartient pas aux syndicats et aux experts de l'Education", a-t-il lancé.

"Savoirs fondamentaux"

Les inégalités sociales ont été le fond de la joute entre les deux responsables politiques. "Vous allez accentuer les inégalités en ne permettant pas aux élèves en difficulté de maîtriser les savoirs fondamentaux qui permettent d'être libres", a argumenté Bruno Le Maire. "Votre idéal de société, c'est un collège et une éducation qui ne soient pas accessibles à tous les enfants", a rétorqué Najat Vallaud-Belkacem.

Le projet de réforme du collège sera applicable à la rentrée 2016. Reste le débat national sur les programmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.