Cet article date de plus de douze ans.

Rentrée : Darcos positive et "revalorise" les enseignants

Le retour des élèves devrait, selon le ministre de l'Education, se passer {"tout à fait normalement"} en dépit des 11.200 suppressions de postes. Ce dernier a également mis l'accent sur la revalorisation des heures supplémentaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Charles Platiau)

Très attendue en raison du contexte, la conférence de presse de rentrée de Xavier Darcos n'a donné lieu à aucune annonce fracassante ou nouveauté, comme si le "pire" en termes de mobilisation syndicale était déjà passé.

Le contexte ? L'entrée en vigueur, pour ce millésime 2008, de 11.200 suppressions de postes. Forcément interrogé sur le sujet, le ministre de l'Education a manié le positivisme, estimant entre autres que cette rentrée "se passerait tout à fait normalement", sans "chaos".

Selon lui, si le primaire public devrait voir ses effectifs augmenter de 6.000 élèves, dans le secondaire (collèges et lycées), ils seront 40.600 de moins.
_ "Vous verrez", a poursuivi Xavier Darcos, "les élèves seront le même nombre par
classe, ils seront même un tout petit peu moins. Nous aurons un meilleur taux
d'encadrement que la rentrée précédente".

Tout va bien donc, mieux même puisque le gouvernement a pensé aux enseignants, via une enveloppe de 410 millions d'euros.
_ Cette manne servira à financer d'une part la prime d'installation de 1.500 euros destinée aux jeunes enseignants, mais aussi à la revalorisation des heures supplémentaires.

500 euros par an seront ainsi versés aux professeurs volontaires pour effectuer trois heures de plus chaque semaine.
Frédérique Rollet, secrétaire général du SNES (premier syndicat des collèges et lycées), regrette une prime qui irait "à ceux qui ont déjà les rémunérations les plus
fortes alors qu'il y a un vrai besoin de revaloriser tout le monde".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.