Seine-Saint-Denis : les syndicats enseignants seront reçus vendredi au ministère de l'Education

Environ 5 000 personnes selon les syndicats, 1 200 pour la police, ont manifesté jeudi à travers la Seine-Saint-Denis et convergé vers la préfecture afin d'exiger un plan d'urgence pour l'école publique du département.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Lors de la manifestation d'enseignants, d'assistants d'éducation, de parents et d'élèves de Seine-Saint-Denis, à Paris le 7 mars 2024. (VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS / VIA AFP)

Les syndicats enseignants de Seine-Saint-Denis seront reçus vendredi 15 mars à 14h30 au ministère de l'Éducation, annoncent jeudi la FSU 93 et le ministère à l'Agence Radio France. "Grâce à la mobilisation nous avons obtenu une audience pour un plan d'urgence pour le 93", se réjouit sur le réseau social X la FSU-SNUipp 93. Des représentants nationaux et départementaux de la FSU, CGT Educ'action ou encore de Sud Education seront présents à cette réunion.

L'intersyndicale est mobilisée depuis le 26 février, jour de la rentrée après les vacances d'hiver pour la zone C, "contre les coupes budgétaires, contre le choc des savoirs et pour de meilleures conditions de travail". Selon la FSU 93, 5 000 manifestants se sont rassemblés jeudi - 1 200 selon la police - devant la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) à Bobigny.

"Bravo pour cette lutte exemplaire qui est loin d'être terminée", a déclaré Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, syndicat national des enseignants du second degré. "L'école publique c'est le trésor de celles et ceux qui n'ont rien et en Seine-Saint-Denis, on sait qu'ils sont nombreux ces élèves, ces familles qui n'ont rien", a-t-elle poursuivi en appelant également à dire "non à l'école du tri social".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.