: Vidéo Savigny-sur-Orge : un lycée précurseur dans la promotion des valeurs républicaines
Les syndicats d'enseignants saluent la démarche du gouvernement concernant l'éducation. Ils restent néanmoins sceptiques quant à l'efficacité des mesures proposées. Un lycée fait figure de modèle à Savigny-sur-Orge.
Une équipe de France 3 s'est rendue au lycée Jean-Baptiste-Corot, à Savigny-sur-Orge, pour recueillir les avis des enseignants. Cet établissement, qui accueille 2 500 élèves issus de toutes les classes sociales, a placé la mixité sociale au cœur de son projet pédagogique. Dans ce cadre, les mesures annoncées par la ministre de l'Éducation sont bien accueillies.
Dans cet établissement, les outils du "vivre ensemble" sont déjà présents. "On sent que cette bienveillance et cette proximité élèves-professeurs ont fait que pendant les moments les plus importants, comme ceux qu'on vient de vivre, il n'y a pas eu de difficultés majeures", déclare Stéphane du Crest, proviseur.
Sans travail en équipe, "on n'y arrivera pas"
L'année prochaine, tous les enseignants seront formés à la laïcité. Pour Alberto Guinda, professeur d'espagnol, la formation n'est pas suffisante : "Il faut de la volonté des deux côtés, y compris chez nous, les enseignants. Il faut du temps de coordination, du travail en équipe. Moi tout seul avec une formation, s'il n'y a pas de travail en équipe derrière, je pense qu'on n’y arrivera pas."
Dans la classe voisine se tient un cours de philosophie pour des élèves de prépa en sciences économiques. Le fait religieux que la ministre veut généraliser fait déjà partie du programme de ces étudiants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.