Vincent Peillon en public conquis au congrès de la FCPE
Ils ont longuement applaudi, debout, le nouveau ministre de l'Education. Les délégués FCPE venus de toute la France, réunis pour leur congrès national aux Sables-d'Olonne, sont semble-t-il enthousiasmés par Vincent Peillon, après s'être farouchement opposés à son prédecesseur, Luc Chatel.
Les premières décisions du nouveau ministre, et la priorité donnée par François Hollande à l'Education, font mouche, au point que le président de la FCP parle d'un "vent d'espoir ". "La priorité donnée aux Rased (enseignants spécialisés contre l'échec scolaire, ndlr) et aux remplaçants dans les 1.000 postes de plus prévus en primaire à la rentrée, le retour à la semaine de cinq jours pour 2013 et la transparence affichée avec la publication des rapports des inspections générales, tout cela donne confiance ", détaille Jean-Jacques Hazan. "Maintenant on va rentrer dans une période plus compliquée, car après les discours vient le temps des mises en oeuvre ", précise
tout de même le président de la FCPE.
Parlant d'un "ministère de mission " et regrettant "les tensions " accumulées ces dernières années, Vincent Peillon a rappelé son cap, "la refondation de l'Ecole de la République ", et la méthode qu'il souhaite mettre en oeuvre, "transparence, concertation et débat ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.