Violences des mineurs : Gabriel Attal présente un plan d'autorité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences des mineurs : Gabriel Attal présente un plan d'autorité
Article rédigé par France 2 - T. Curtet, P. Deslandes, R. Gardeux, J. Pires
France Télévisions
Après plusieurs cas de violences impliquant des mineurs, Gabriel Attal a annoncé un plan pour la jeunesse, jeudi 18 avril. Il comprend un volet éducatif et un autre judiciaire.

Jeudi 18 avril, Gabriel Attal a fait des annonces pour la jeunesse depuis Viry-Châtillon (Essonne). Cette destination a été choisie après la mort d'un collégien battu à la sortie de son établissement. Le Premier ministre a décidé de faire de la lutte contre la violence d'une partie des adolescents une priorité en s'appuyant en partie sur l'école. Au collège, les élèves seront accueillis de 8 heures à 18 heures. L'accueil en internat sera développé pour les jeunes les plus difficiles et les actes des fauteurs de trouble seront mentionnés dans leur dossier Parcoursup.

Une concertation a été lancée sur le sujet

Gabriel Attal estime que les adolescents sont trop souvent impliqués dans des actes violents. Parmi les annonces judiciaires : des travaux d'intérêt général pour les moins de 15 ans et leurs parents, la comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans et une amende pour non-présentation devant un juge. Le Premier ministre lance une concertation sur la violence des mineurs, avec des conclusions attendues dans les prochaines semaines.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.