Emmaüs : des maisons pour reprendre pied
France 2 est partie à la rencontre de ceux qui habitent dans les maisons Emmaüs, mais également de ceux qui les construisent. Reportage.
Virginie Delgado, cuisinière de 43 ans, a vécu une séparation conflictuelle. Une vie d'errance chez des amis ou en foyer. Elle a heureusement trouvé refuge dans un chalet en bois d'Emmaüs depuis février. Ce modeste 16 m² pour 120 euros par mois l'a aidé à reprendre pied. "Comme je suis partie sur un coup de tête, j'ai tout abandonné, ça m'a permis de retrouver un pied-à-terre à moi", explique-t-elle.
175 logements
Dans ce village de La Main tendue, on croise de nombreux destins brisés, des visages marqués, comme celui de Jean-Philippe Le Meur, demandeur d'emploi de 49 ans. Hébergement gratuit dans les situations les plus urgentes, Emmaüs limite les loyers à 10% des revenus dans les autres cas. Des conditions pour une existence plus décente. En 10 ans, 535 personnes ont ainsi été mises à l'abri en France. À Bordeaux, Lyon, Bastia ou encore Clermont-Ferrand... Au total, 175 logements ont été construits. De plus en plus de villes achètent ces maisons Emmaüs, dont les prestations ne cessent de monter en gamme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.