Cet article date de plus de douze ans.

Entreprises : un réseau social interne augmenterait de 25% la productivité (étude)

Selon une étude publiée jeudi, la transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux type Facebook pourrait permettre d'accroître la productivité de 20 à 25%.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Quel est l'impact des réseaux sociaux sur la productivité en entreprise ? Le débat est régulièrement relancé. Une nouvelle étude, menée par le cabinet McKinsey et rendue publique jeudi, affirme que la transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux pourrait permettre d'accroître la productivité de 20 à 25%.

"Il s'agit de transposer dans la pratique des entreprises l'équivalent d'un réseau social de type Facebook, pour l'utiliser non seulement en interne mais aussi vers les clients ", explique Eric Hazan, en charge du pôle internet/médias pour McKinsey France.

1,5 milliard de personnes inscrites sur un réseau social

Selon cette étude, 72% des entreprises sondées indiquent déjà utiliser "un ou plusieurs réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités, soit trois fois plus qu'en 2008 ". Sachant que 1,5 milliard de personnes sur la planète sont inscrites sur
un réseau social, la transposition au monde de l'entreprise paraît
inévitable.

"De 900 milliards à 1,3 trillion de dollars de gains annuels possibles pourraient être dégagés, à divers niveaux de la chaîne de valeur ", affirme McKinsey. Les entreprises qui en bénéficieraient le plus seraient celles des secteurs des services financiers aux particuliers, des biens de consommation courante ou encore des services aux entreprises à forte valeur ajoutée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.