Cet article date de plus d'onze ans.

Entrer au Panthéon, c'est "être une valeur universelle"

Depuis lundi, chacun peut donner son avis, sur un site internet dédié, sur les personnalités qui mériteraient d'entrer au Panthéon. 27.000 visites ont été enregistrées en deux jours, un engouement qui ne surprend pas Jean-François Decraene. Pour l'historien, en période d'inquiétude, l'unité nationale se refait autour d'une valeur incarnée par un homme ou une femme célèbre.
Article rédigé par Catherine Pottier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Qui mériterait d'être honoré au Panthéon? Quelle devrait être sa principale qualité? Depuis lundi, un site internet permet aux internautes de donner leur avis sur les personnalités qui mériteraient d'être honorées au Panthéon. 27.000 visites ont été recensées en deux jours. Pour Jean-François Decraene, historien, c'est la preuve de l'engouement qui existe autour du Panthéon.

  • "Pour entrer au Panthéon, il font un consensus général. C'est une façon de refaire l'unité nationale. On a besoin d'un héros car chacun s'identifie à celui qui a été ou va être panthéonisé"* , explique Jean-François Decraene.

    Quand à l'idée de faire entrer une femme au Panthéon, l'historien et auteur de "Petit dictionnaire des grands hommes du Panthéon" l'appelle de ses voeux. Seules deux femmes sont actuellement au Panthéon sur 71 pensionnaires. Selon lui, "une femme ferait consensus, c'est Geneviève de Gaulle-Anthonioz" , résistante française et nièce du général de Gaulle.

    Il reviendra à François Hollande de trancher dans quelques semaines sur le nom de la ou du futur(e) élu(e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.