Cet article date de plus de treize ans.

Et si on s'offrait un dinosaure aux enchères ?

La salle des ventes Drouot-Montaigne à Paris, transformée pour quelques jours, en véritable "{galerie de l'évolution}" ! _ Seront mis aux enchères mardi et mercredi un spinosaurus, un mammouth laineux ou un girafon naturalisé... Des pièces préhistoriques (et spatiales), estimées à tous les prix - de 400.000 à 150 euros- exposées aux curieux et acheteurs depuis hier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le catalogue de la vente, à feuilleter ici, comprend des dinosaures impressionnants, comme ce pogonodon ci-dessus ou un spinosaurus (dinosaure au museau de crocodile géant), de huit mètres de long, vieux de 112 à 93 millions d'années... Mais on y trouve aussi près de 50 météorites, aussi âgées que notre système solaire, pesant de quelques grammes à 1,7 tonne. Autant dire qu'avant de s'adjuger une quelconque pièce de cette vente aux enchères, il faudra avoir pris soin de reprendre les mesures de son salon !

À vente exceptionnelle, mise en scène soignée : les salles d'exposition, accessibles jusqu'à lundi, sont traversées de vrais-faux cris de dinos. Une vraie plongée dans le passé, version "Jurassik Park"... même s'il est question aussi ici de conquête spatiale. Avec son dinosaure en pièces détachées, il est possible d'acquérir, un
extincteur de la station spatiale Mir, des boulons de capsule
Soyouz ou une combinaison de cosmonaute russe.

"Pour toutes les bourses et tous les fantasmes"

Mélange des genres. La vente, organisée par la maison Million-Cornette de Saint-Cyr, s'appelle "Si le temps nous était conté... (de la création de l’univers à la conquête de l’espace)". Elle se tiendra mardi et mercredi au n°5 de l'avenue Montaigne et sur internet. Et "il y a en aura pour toutes les bourses et pour tous les
fantasmes", assure le commissaire de la vente, Bertrand Cornette de Saint-Cyr.
_ Si le mammouth laineux de Sibérie vieux de trois cent mille ans devrait partir à près de 100.000 euros et la météorite d'1,7 tonnes à 400.000, quelques centaines d'euros (seulement) devraient suffire à emporter un petit crabe fossilisé de 34 millions d'années !

Cécile Quéguiner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.