Fin de vie : les défenseurs de l'euthanasie insatisfaits du rapport parlementaire

Article rédigé par Violaine Jaussent, Ilan Caro, Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
DLTFTV_MAM_4714441

Le président de la République a présenté les conclusions d'un rapport parlementaire sur le sujet. Les défenseurs de l'euthanasie ne sont pas satisfaits. 

Ce qu'il faut savoir

Le débat sur la fin de vie relancé. Les députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) ont rendu, vendredi 12 décembre, leur rapport sur l'amélioration de la fin de vie à François Hollande, qui s'est exprimé dans la foulée. Il a notamment annoncé que les directives anticipées seront désormais "contraignantes".

• Ce rapport doit servir de base à un nouveau projet de loi présenté l’an prochain à l’Assemblée nationale. 

• Parmi les propositions du rapport, les directives anticipées, qui permettent à chacun d'exprimer à l'avance son opposition à tout acharnement thérapeutique, seront désormais "contraignantes", ce qui n'est pas le cas actuellement. Le texte propose, pour la première fois, la possibilité "d'une sédation profonde et terminale jusqu'au décès" pour certains malades incurables qui en feraient la demande

Le texte ne convainc ni les opposants à l'euthanasie ni ses défenseurs. L'association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD), figure de la lutte pour la légalisation de l'euthanasie en France, est déçue par le texte, et appelle à un rassemblement devant l'Assemblée nationale.