Fin de vie : l'appel de Sylvain Chamoux
Sylvain Chamoux, 39 ans est atteint d'une maladie dégénérative qui le paralyse progressivement.
Il lance un appel au plus haut de l'Etat au sujet de l'accompagnement dans la fin de vie.
Le texte sur la nouvelle proposition d'accompagnement dans la fin de vie arrive ce mardi 10 mars à l'Assemblée nationale. Il prévoit un droit à une sédation profonde et continue mais écarte toute idée de suicide médicalement assisté. Certains veulent aller plus loin. A 39 ans, Sylvain Chamoux est atteint d'une maladie dégénérative qui le paralyse progressivement suite à une rupture d'anévrisme à l'âge de 20 ans. Il y a deux ans il pouvait encore conduire. "Mon corps s'affaiblit et je ne suis pas maître de lui. J'ai toute ma tête donc j'ai conscience de tout ce qu'il faut faire", explique-t-il face à la caméra de France 3.
Il a envoyé une lettre au président
Il demande à pouvoir abréger lui-même ses souffrances, le moment venu. "La personne qui dit non, je lui laisse ma place, ne serait-ce qu'une demi-journée, et elle comprendrait que ce n'est ni de la lâcheté, ni un suicide" ajoute Sylvain Chamoux.
Avec l'aide d'une bénévole, il a envoyé des lettres à François Hollande, à la ministre de la Santé et au rapporteur de la loi pour une prise de conscience collective.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.