Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté
Loïc Résibois est mort mardi 24 septembre, à tout juste 47 ans. Il était atteint de la maladie de Charcot, une pathologie incurable qui en deux ans avait paralysé tous ses muscles. "Je suis las de cette existence", nous confiait-il sur son fauteuil à l'aide d'un amplificateur de voix. "Je ne veux pas pousser ma vie au-delà du point de rupture", ajoutait Loïc, qui militait pour l'aide active à mourir.
"Ce n'est même pas imaginable"
Totalement dépendant, il ne pouvait plus se passer de son respirateur. "Si on ne vit pas dans cet enfermement, ce n'est même pas imaginable", soulignait-il. En six mois, la maladie a progressé très rapidement. Nous l'avions rencontré chez lui, à Amiens, en février et mars dernier. Il militait activement sur les réseaux sociaux pour faire légaliser le suicide assisté et l'euthanasie pour les personnes atteintes de maladies incurables.
Depuis notre tournage, il y a cinq jours, son état de santé s'était fortement dégradé. Il avait demandé à bénéficier de la sédation, avec l'espoir que bientôt, les malades incurables puissent choisir leur fin de vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.