Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté
Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté Fin de vie : le combat de Loïc Résibois, atteint de la maladie de Charcot et militant pour le suicide assisté (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Larguet, F. Blevis, N. El Abid, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Père de famille, marié, Loïc Résibois vit depuis deux ans avec la maladie de Charcot. En six mois, il est devenu totalement dépendant. "Je suis las de cette existence", confie-t-il, tandis qu'il continue de militer pour la légalisation du suicide assisté. Rencontre.

Loïc Résibois a tout juste 47 ans. Il est atteint de la maladie de Charcot, une pathologie incurable qui en deux ans a paralysé tous ses muscles. "Je suis las de cette existence", nous confie-t-il sur son fauteuil à l'aide d'un amplificateur de voix. "Je ne veux pas pousser ma vie au-delà du point de rupture", ajoute Loïc, qui milite pour l'aide active à mourir.

Un militant pour l'aide à mourir

Totalement dépendant, il ne peut plus se passer de son respirateur. "Si on ne vit pas dans cet enfermement, ce n'est même pas imaginable", souligne-t-il. En six mois, la maladie a progressé très rapidement. Nous l'avions rencontré chez lui, à Amiens, en février et mars dernier. Il militait activement sur les réseaux sociaux pour faire légaliser le suicide assisté et l'euthanasie pour les personnes atteintes de maladies incurables.

Depuis notre tournage, il y a cinq jours, son état de santé s'est fortement dégradé. Il a demandé à bénéficier de la sédation, avec l'espoir que bientôt, les malades incurables puissent choisir leur fin de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.