Cet article date de plus de neuf ans.

Jean Mercier, 87 ans, jugé pour avoir aidé sa femme malade à mourir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jean Mercier, 87 ans, jugé pour avoir aidé sa femme malade à mourir
Jean Mercier, 87 ans, jugé pour avoir aidé sa femme malade à mourir Jean Mercier, 87 ans, jugé pour avoir aidé sa femme malade à mourir
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Suicide assisté, fin de vie, droit de mourir dans la dignité...Le procès de Jean Mercier va soulever de nombreuses questions.

Le procès de Jean Mercier, 87 ans, accusé de non-assistance à personne en danger après avoir aidé sa femme malade à mourir s'ouvre ce mardi 22 septembre à Saint-Étienne (Loire).

Josiane Mercier, sa femme, est décédée il y a maintenant quatre ans. Ils vivaient ensemble depuis 55 ans. A 83 ans, elle souffrait de dépression et d'une maladie osseuse incurable. Elle voulait en finir et avait déjà tenté à trois reprises de se suicider. Il l'a finalement aidée.

Cinq ans de prison

Un suicide assisté interdit en France. Jean Mercier milite désormais au sein de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD). Lundi soir encore, il était présent à une réunion à Saint-Étienne, au côté de sa fille. Jean Mercier s'attend à être condamné, mais si tel est le cas, il ne veut pas que les magistrats lui infligent une peine en demi-teinte. Un comité de soutien s'est créé autour du vieil homme qui souffre de la maladie de Parkinson. Jean Mercier encourt une peine de cinq ans de prison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.