Cet article date de plus de treize ans.

Exclusif/Grippe A : l'usine française de vaccins sous haute protection

Des fourgons de CRS postés en permanence devant l’entrée de l’entreprise Sanofi Pasteur de Val-de-Reuil (Eure), qui s’apprête à fabriquer quelque 28 millions de doses de vaccin contre la grippe A, commandées par le gouvernement français…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est le seul site en France à fabriquer le vaccin tant attendu contre la grippe A/H1N1. Et le plus grand site au monde de production de vaccins. L’entreprise Sanofi Pasteur de Val-de-Reuil (Eure) est donc devenue hautement sensible, et depuis le 22 juillet, deux fourgons de CRS sont postés en permanence devant l’entrée.

A la préfecture de l’Eure, on tient à rappeler qu’aucune menace particulière ne pèse sur l’usine, mais il s’agit de se prémunir contre tout risque, en particulier le terrorisme ou le vol de stocks de vaccin qui seraient ensuite remis en circulation sur un marché parallèle.

Pour l’instant, aucune dose de vaccin n’est encore sortie du site, la production a commencé fin juin, et à l’heure actuelle, l’on en est aux essais cliniques. Sanofi Pasteur table sur une mise sur le marché de son vaccin au mois de novembre. A ce moment-là seulement, les CRS pourront quitter Val-de-Reuil et rejoindre d’autres sites plus sensibles.

Anne Bertrand - édité par Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.