Charles III règnera-t-il sous le signe de la défense de l’environnement ?
Hier il était prince, aujourd’hui il accède au trône. Mais à quoi ressemblera le règne de Charles III ? Ce qui est sûr c'est que celui qui défend l’environnement depuis les années 80 sera un roi résolument écologiste.
À l’heure où le monde prend de plus en plus conscience du changement climatique, le nouveau roi charles III était, lui, précurseur en matière de défense de l’environnement.
Depuis les années 80, il prend des positions écologistes et a notamment toujours défendu l’agriculture biologique :
En 1985 par exemple, il veut prouver que cette agriculture fonctionne et crée une ferme totalement biologique dans son domaine de Highgrove. À cette époque, cette décision bouscule le pays.
En 1990 il lance même une marque de produits bio pour la grande distribution : Duchy Originals. Aujourd’hui c’est une des plus grandes marques de nourriture bio en Angleterre !
À l’époque beaucoup se moquaient de lui ou le prenait pour un fou. La presse le surnommait “Le prince des patates” ou encore “le prince qui parlait aux fleurs”.
Ça ne l’a pas empêché de toujours se consacrer à son engagement pour l’environnement à travers de nombreux projets comme la construction d’un éco-village modèle dans le Sud de l’Angleterre, Poundbury.
Les engagements de Charles III ne s’arrêtent pas là : il est aujourd’hui un véritable ambassadeur pour la planète et prend publiquement position sur l’importance de lutter contre le changement climatique.
Comme à la COP21 sur le climat qui se tenait en 2015 qui a donné lieu à l’Accord de Paris :
La nature toute entière crie pour dénoncer les mauvais traitements que nous lui infligeons. Si la planète était un patient, nous l'aurions soignée depuis longtemps
Charles III à la COP21
Ou lorsqu’il appelle les dirigeants du monde entier à agir concrètement pour le climat lors de la COP26 de Glasgow en 2021 :
Je vous exhorte tous à faire avancer le travail dont nous avons discuté aujourd'hui avec des résultats implacables et la détermination de faire bouger les choses sur le terrain
Charles III à la COP26
Mais son engagement écologique pourra-t-il se refléter durant son règne ? Charles III est resté fidèle à ses convictions écologiques depuis les années 80, il est très probable qu’il ne s’arrêtera pas après son couronnement.
Pour autant, comment faire bouger les choses lorsque l’on n’a pas de réel pouvoir politique, ni le droit de s'immiscer en politique ?
Il sera intéressant de voir la nature de ses relations avec Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique, pas tellement connue pour ses positions écologistes.
Toujours est-il que, s’il le souhaite, le roi Charles III pourra plaider en faveur de l'action climatique auprès des nombreux chefs d'Etat qu’il rencontrera tout au long de son règne.
Dans le contexte de l’urgence environnementale actuel, son engagement pourra également faire écho à ses nombreux sujets puisqu’en tant que roi, Charles de Galles se retrouve aussi à la tête du Commonwealth : un groupe de 53 pays à travers le monde, dont l’Australie ou les Bahamas qui font face aux ravages du changement climatique.
En bref, celui qu’on surnommait “le prince vert” sera donc certainement un “roi vert”, le premier d’Angleterre. Et c’est pas une mauvaise nouvelle pour la planète !
NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.