Cet article date de plus de deux ans.

Dans son message de Noël, Elizabeth II confie que Philip, son mari mort en avril, lui "manque"

2021 aura été une difficile pour la souveraine nonagénaire, qui après avoir perdu son époux a dû renoncer à la plupart de ses engagements, en raison d'un état de santé fragile.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La reine Elizabeth II, lors de son allocution de Noël, samedi 25 décembre 2021, au château de Windsor (Royaume-Uni). (AFP)

Son regard "espiègle", son "rire familier", son engagement "pionnier" pour l'environnement... Dans sa traditionnelle allocution de Noël, Elizabeth II a rendu hommage, samedi 25 décembre, à son défunt époux, Philip, mort le 9 avril à l'âge de 99 ans"Bien que ce soit pour beaucoup de gens une période de grand bonheur et de gaieté, Noël peut être difficile pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Cette année, je comprends particulièrement pourquoi", a déclaré la reine du Royaume-Uni dans ce message, personnel comme rarement, enregistré au château de Windsor. 

La monarque de 95 ans assure toutefois avoir "tiré un grand réconfort" des nombreux hommages qu'elle a reçus depuis le décès du duc d'Edimbourg.

Dans ce message, elle apparaît assise derrière un bureau sur lequel est posée une photo d'elle en compagnie de son mari, prise en 2007 à l'occasion de leurs noces de diamant, célébrant leur 60 ans de mariage, et porte une broche chrysanthème en saphir qu'elle avait arboré pour sa lune de miel en 1947.

Evoquant avec tendresse Philip, avec laquelle elle a été mariée durant soixante-treize ans, la reine confie : "Bien qu'il me manque, et manque à ma famille, je sais qu'il voudrait que nous profitions de Noël." Elle insiste ensuite sur la "joie" de la fête "malgré le rire familier qui nous manque".

Des fêtes troublées par le Covid-19

2021 aura été une difficile pour la souveraine nonagénaire, qui après avoir perdu son époux a dû renoncer à la plupart de ses engagements. Ses médecins l'ont mise au repos après une nuit passée à l'hôpital en octobre pour des raisons jamais précisées. En novembre, elle avait dû annuler sa venue à la COP26, qui se tenait à Glasgow, en Ecosse. Dans sa prise de parole, la reine s'est félicitée que le "travail de pionnier" de Philip en faveur de l'environnement ait été "repris" par Charles et William, impliqués dans la conférence sur le climat.

Ces premières fêtes de fin d'année sans Philip, qu'elle avait qualifié de "roc", sont assombries par la résurgence fulgurante des cas de Covid-19 au Royaume-Uni. "Même si en raison du Covid, nous ne pouvons pas célébrer [Noël] tout à fait comme nous l'aurions souhaité, nous pouvons toujours profiter de nombreuses et joyeuses traditions" comme entonner un chant de Noël ou décorer un sapin, a suggéré Elizabeth II.

Après avoir annulé le traditionnel déjeuner qu'elle donne avant les fêtes pour une cinquantaine de membres de sa famille, elle a renoncé cette année à fêter Noël à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, restant au château de Windsor près de Londres, désormais sa résidence principale. Son fils aîné, Charles, et l'épouse de ce dernier, Camilla, passent Noël à ses côtés, mais pas sa fille Anne, qui s'isole depuis que son mari a été testé positif au coronavirus. Le prince William, fils aîné de Charles, son épouse Kate et leurs trois enfants passent quant à eux Noël dans l'est de l'Angleterre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.