Cet article date de plus de deux ans.

Elizabeth II fête 70 ans de règne : "Elle est la reine à qui on ne peut rien reprocher", explique une spécialiste de la monarchie britannique

Le 6 février 1952, elle devenait reine du Royaume-Uni à l'âge de 25 ans. Retour sur celle qui incarne et maintient la monarchie britannique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
Elisabeth II, 95 ans, 70 ans de règne, le 5 février 2022. (JOE GIDDENS / POOL / AFP)

Elizabeth II "est la reine plus que parfaite, la reine à qui on ne peut rien reprocher", explique dimanche 6 février sur franceinfo Isabelle Rivère, journaliste, spécialiste de la monarchie britannique, auteure de Elizabeth II, dans l’intimité du règne (éditions Fayard). La reine d'Angleterre Elizabeth, 95 ans, célèbre dimanche 70 ans de règne. Le 6 février 1952, elle devenait reine du Royaume-Uni à l'âge de 25 ans, succédant ainsi à son père. La reine "a permis à la monarchie d'évoluer", estime Isabelle Rivère.

>> Il y a 70 ans, Elizabeth II devenait reine d’Angleterre

franceinfo : Elle a tout traversé Elizabeth II ?

Isabelle Rivère : Oui ! Quelle reine, quel règne ! Quelle longévité formidable ! Elle est vraiment emblématique de cette monarchie qui est quand même la reine des monarchies dans le monde. Du coup, c'est vrai qu'on ne peut pas s'empêcher de se dire que le souverain ou la souveraine qui incarne cette institution monarchique en Grande-Bretagne a un côté référence, point de repère, un point lumineux fixe que tout le monde observe et admire. Il y a quelque chose d'extraordinaire dans la longévité, en tout cas, de cette femme à la tête de cette institution monarchique.

Est-ce que vous êtes d'accord pour dire qu'elle a aidé la monarchie elle-même, à survivre malgré toutes les difficultés, notamment familiales auxquelles on pense en premier ?

Oui, certainement. Même si les changements ne sont pas toujours immédiatement perceptibles. Parce que c'est vrai que c'est une monarchie qui continue de s'entourer d'un faste que certains considèrent comme un faste d'un autre âge. Mais Elizabeth II a su accompagner l'évolution de la couronne, de l'institution monarchique, en la maintenant toujours en contact avec les attentes et les évolutions de la société britannique. C'est sans doute l'une des clés de la réussite et de la longévité de son règne, cette capacité à toujours rester en phase avec les attentes de ses compatriotes qui, en retour, lui sont infiniment reconnaissants d'avoir toujours été là et d'avoir surtout et toujours été là pour eux.

Est-ce que vous diriez qu'Elizabeth II a changé la monarchie britannique ? Il y a les bouleversements autour de la reine Elizabeth II. Les Anglais ont vécu cela, évidemment en direct. Diana, Charles et Camilla, Harry et Meghan, et puis Andrew aussi, maintenant accusé dans l'affaire de Jeffrey Epstein. C'est ça aussi qu'on retient du règne d'Elizabeth II ?

Elle a permis à la monarchie d'évoluer. C'est une femme qui n'a pas de pouvoir politique, mais dont l'intelligence politique est extrêmement importante.

"C'est une femme qui a compris que la monarchie, pour rester ce point de repère, cette référence, ne devait pas non plus changer de manière dramatique. Elle doit incarner une forme de permanence."

Isabelle Rivère, journaliste, spécialiste de la monarchie britannique

à franceinfo

Il ne faut pas confondre la Couronne, la monarchie et la personne qui l'incarne avec les turbulences qui ont agité l'histoire de la famille royale, l'histoire des proches d'Elizabeth II. On peut dire que les tribulations des Windsor ont contribué à "maintenir" l'intérêt d'une partie de la population pour cette institution. Mais je fais partie de ceux qui pensent aussi que la manière dont les bouleversements et les événements qui ont affecté la vie de cette famille ces dernières décennies ont aussi contribué à faire de la Couronne, et quelque part aussi un peu de ce règne, une espèce de feuilleton interminable dont l'image n'a pas forcément été toujours extraordinaire pour celle de l'institution. Il ne faudrait pas non plus qu'on en soit arrivé à réduire le règne, et tout ce qu'il a apporté à la Grande-Bretagne, à l'ensemble de ces événements un peu chaotiques, qui ont malmené le quotidien de la famille régnante ces dernières années.


Que restera-t-il d'elle, selon vous, dans l'histoire de la monarchie britannique, au-delà de son exceptionnelle longévité, 70 ans de règne ?

Je crois qu'elle est la reine plus que parfaite. La reine à qui on ne peut rien reprocher. La reine qui est restée fidèle à ce serment qu'elle avait prononcé le jour de ses 21 ans. Ce discours du Cap, elle était à l'époque en visite officielle en Afrique du Sud avec ses parents et le jour de ses 21 ans, elle prononce ce discours très émouvant qui servira d'exemple à plusieurs monarques européens par la suite. Discours [de princesse héritière] dans lequel elle s'adresse à ses compatriotes. Elle leur dit : "Que ma vie soit longue ou courte, je fais serment aujourd'hui, qu'elle sera toujours vouée à votre service". Ce serment-là, elle n'y a jamais manqué une seule fois. Je pense qu'après elle, très peu de monarques auront la possibilité de graver leur empreinte dans l'histoire à ce point.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.