Cet article date de plus de trois ans.

Mort du prince Philip : l'hommage des Écossais d’Aubigny-sur-Nère au duc d’Édimbourg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mort du prince Philip : l'hommage des Écossais d’Aubigny-sur-Nère au duc d’Édimbourg
Mort du prince Philip : l'hommage des Écossais d’Aubigny-sur-Nère au duc d’Édimbourg Mort du prince Philip : l'hommage des Écossais d’Aubigny-sur-Nère au duc d’Édimbourg (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H.Ayadi, M.Pannetrat, A-A.Grandveau, France 3 Centre-Val de Loire
France Télévisions

Dans le Cher, la commune d’Aubigny-sur-Nère a longtemps été écossaise avant d’être rendue à la France au XVIIe siècle. La mort du prince Philip et duc d’Édimbourg, vendredi 9 avril, a sonné pour certains habitants comme la perte d’un membre de leur famille. 

Au cœur du Berry, la commune d’Aubigny-sur-Nère a rendu hommage au prince Philip après l’annonce de sa mort, vendredi 9 avril. Cette petite ville du Cher a été écossaise pendant quatre-cents ans, avant d’être rendue à la France au XVIIe siècle. Le duc d’Édimbourg, décédé à 99 ans, était le chef de tous les clans écossais. "C’est une perte pour le monde des porteurs de kilt et des représentants des clans écossais en France, qui sont nombreux", explique Robert Amyot Mackinnon, représentant du clan Mackinnon en Europe. Dimanche, il a joué un air de cornemuse pour la famille royale en deuil.

La perte d’un membre de la famille

Pour lui, la perte du prince est aussi celle d’un être cher. "C’est quand même quelqu’un de la famille qui s’en va aujourd’hui, j’ai grandi avec la famille royale, on en parlait beaucoup à la maison", ajoute-t-il. Entre le château des Stuart, en passant par sa cave à vin et son propre whisky, il flotte à Aubigny un parfum d’Écosse à chaque coin de rue. La commune fête chaque année en juillet cette amitié franco-écossaise

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.