Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : le procès du prince Harry contre les tabloïds britanniques démarre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Royaume-Uni : le procès du prince Harry contre les tabloïds britanniques démarre
Article rédigé par France 2 - C.Verove, M.Septembre, C.Madini, S.Fel, V.Castel
France Télévisions
France 2
Pour la première fois depuis plus de 100 ans, un membre de la famille royale britannique témoigne à la barre. Le prince Harry lance son procès mardi 6 juin contre la presse à scandales. Il accuse un célèbre journal de l’avoir illégalement espionné depuis son enfance.

Devant ce tribunal de Londres (Royaume-Uni), des caméras et des appareils photos par centaines sont postés pour l’arrivée très attendue du prince Harry. Le duc de Sussex témoigne contre un tabloïd mardi 6 juin. C'est la première audience, dans une série de procédures judiciaires engagée contre les journaux britanniques à scandale. Il les accuse d’avoir intercepté des messages téléphoniques, et d’avoir diffusé une lettre privée entre Meghan et son père.

Première en 100 ans 

En 2019, il décide de porter plainte contre les tabloïds, avec la peur de voir l’histoire de sa mère se répéter avec sa femme. Il a lui-même grandi sous les flashs, en ayant jamais été épargné par la presse à scandale. Il fait notamment la une des tabloïds à 20 ans, quand des photos de lui déguisé en nazi sont dévoilées. Les tensions avec la presse montent d’un cran après son mariage avec Meghan. “Je n’en peux plus de lui. Il est temps qu’il rentre chez lui et de s’occuper de sa femme et de ses enfants”, note une riveraine. La présence du prince Harry est la première d’un membre de la famille royale à la barre depuis plus de 100 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.