Féminicide de Mérignac : l’agresseur avait déjà été condamné pour des violences conjugales
Comment le féminicide de Mérignac (Gironde) a-t-il pu se produire ? Le mari de la victime, qui a reconnu les faits, avait déjà été condamné pour des violences conjugales, avait l’interdiction d'entrer en contact avec la victime, de paraître à son domicile et avait fait l’objet d’une nouvelle plainte en mars.
Le féminicide de Mérignac, en Gironde, suscite l’émoi. Sur place, jeudi 6 mai, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté appelle à la responsabilité collective. “Je n'accepte pas qu’il y ait encore des hommes qui considèrent qu’ils ont le droit de vie ou de mort sur leur femme ou leur ex-femme”, précise-t-elle. Le mari, violent, ne portait pas de bracelet anti-rapprochement.
Les associations appellent à des réponses urgentes
Pourtant, il avait déjà été condamné et emprisonné il y a moins d’un an pour violences conjugales et avait l’interdiction d'entrer en contact avec la victime, de paraître à son domicile et avait fait l’objet d’une nouvelle plainte en mars. La présidente de La Fondation des Femmes ne comprend pas que la victime n’ait pas été mieux protégée. Elle n’avait pas, par exemple, de “téléphone grave danger”. Sur les réseaux sociaux, les associations appellent à des réponses urgentes de la part du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.