Cet article date de plus de huit ans.

France : mise en place d'une nouvelle Garde nationale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France : mise en place d'une nouvelle Garde nationale
France : mise en place d'une nouvelle Garde nationale France : mise en place d'une nouvelle Garde nationale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Depuis les attaques terroristes, le chef de l'État a appelé à ce que les réservistes forment une Garde nationale qui a été officialisée lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 octobre.

Patrcia Issa-de-Grandi, journaliste pour France 3, fait le point sur cette annonce par le chef de l'État d'une nouvelle Garde nationale. "Cette Garde nationale a été officialisée par François Hollande à la suite des attentats qui ont touché la France ces derniers mois". Cette Garde nationale a une double ambition : mieux lutter contre le terrorisme et permettre aux citoyens français de s'engager.

311 millions d"euros pour 2017

"Cette Garde nationale va s'appuyer sur la réserve citoyenne opérationnelle qui existe déjà dans l'armée, la police ou encore la gendarmerie. Aujourd'hui, ils sont 63 000 hommes, l'objectif est d'arriver à 84 000 hommes et femmes réservistes" explique la journaliste. Ces futurs réservistes vont être formés "pendant 28 jours et notamment sur le maniement des armes" . Une nouvelle Garde nationale qui va coûter cher à l'État : "311 millions d'euros pour l'année 2017 mais la lutte contre le terrorisme n'a pas de prix, surtout à quelques mois de la présidentielle" développe la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.