François Chérèque réélu “patron” de la CFDT
François Chérèque avait prévenu avant l'ouverture du 47ème congrès de Tours, à 54 ans, un nouveau mandat serait le dernier. Avec sa réélection hier soir, il restera "patron" de la CFDT jusqu'en 2014, et prendra donc sa retraite à 58 ans.
Adepte du compromis et patron sans partage
François Chérèque a été imposé à la tête du syndicat en 2002 par Nicole Notat. Comme elle, il était très actif dans les années 90 contre "les coucous" gauchistes. C'est le côté autoritaire de François Chérèque, peu enclin à partager le pouvoir et vrai "patron" du syndicat.
_ C'est ce trait de caractère, mêlé à son obsession du compromis, qui l'amène a signer la réforme des retraites en 2003. Une signature qui provoquera une vague de départ et de profonds remous à la CFDT mais dont il dit, encore aujourd'hui, ne rien regretter.
Une feuille de route pour les quatre ans à venir
Le congrès a voté aujourd'hui, avec 76,9% des voix, la feuille de route du syndicat pour les quatre prochaines années.
Cette résolution générale est le fruit de toutes les discussions de la semaine, notamment sur les retraites. Elle contient le projet alternatif à celui du gouvernement pour la réforme des retraites.
La CFDT affiche aussi l'ambition de “reconstruire le pacte social”, en se battant “pour un autre mode de production, pour une meilleure répartition des richesses et pour un meilleur équilibre entre rémunération du capital et rémunération du travail”, a indiqué le secrétaire national Laurent Berger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.