Cet article date de plus de quatre ans.

Genève : le SMIC fixé à près de 4 000 euros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Genève : le SMIC fixé à près de 4 000 euros
Genève : le SMIC fixé à près de 4 000 euros Genève : le SMIC fixé à près de 4 000 euros
Article rédigé par France 3 - M. Feutry, C. Mathieu, S. Liégard, F. Bonnot, L. Di Bin
France Télévisions
France 3

En France, le SMIC s'élève à 1 500 euros brut environ par mois. À Genève, en Suisse, ce sera désormais plus du double : près de 4 000 euros. 30 000 salariés sont concernés par cette augmentation.

C'est un chiffre qui a de quoi faire rêver. 23 francs suisses de l'heure, soit 23 euros, c'est désormais le salaire minimum dans le canton de Genève, en Suisse. Cela équivaut à plus de 4 000 francs suisses par mois, soit environ 3 876 euros. Plus d'un Genevois sur deux a voté en faveur de cette mesure. "Je pense que c'est bien. Je vois pas comment des gens pouvaient s'en sortir en étant payés moins", assure l'un d'entre eux.

Le salaire minimum le plus élevé au monde

"Je pense pas que ce soit bien pour l'économie. Faut laisser le choix aux sociétés de décider des salaires", assure à l'inverse une autre Genevoise. Les salaires inférieurs à 4 000 francs suisses vont donc être revalorisés. Ils étaient jusqu'ici fixés par branche professionnelle. Cela concerne en particulier les restaurants, les entreprises de nettoyage ou encore les salons de coiffure. Une hausse significative pour ce coiffeur, patron de quatre salariés. "C'est quand même énorme, si on augmente les prestations on se retrouve quand même dans une récession", se désole-t-il. Le salaire minimum le plus élevé au monde, dit-on, dans un canton où le coût de la vie est lui aussi particulièrement élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.