Grève des taxis : des opérations escargot prévues dans plusieurs villes de France lundi
Des chauffeurs de taxi prévoient de mener une opération escargot lundi 29 janvier dans plusieurs villes de France, rapporte dimanche le réseau France Bleu. Ils réclament un retrait de la convention entre leur profession et la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) sur le transport sanitaire.
Cette convention - publiée au Journal officiel début janvier et qui doit entrer en vigueur au 1er février - n'est pas encore détaillée mais elle modifie notamment les tarifications de la prise en charge des frais de transport de patients. Aujourd'hui, un chauffeur de taxi fait une "remise" de 20% du prix de la course à la sécurité sociale. Les taxis ne savent pas quelles remises ni quels tarifs ils vont appliquer pour ces convois qui constituent surtout en zone rurale l'essentiel des ressources pour de nombreux chauffeurs.
Plusieurs centaines de taxis sur la rocade de Bordeaux
D'après France Bleu Gironde, plusieurs centaines de taxis se sont rassemblés dès 6h30. Ils se sont stationnés à Bordeaux-Lac (stade Matmut Atlantique, précise la préfecture de Gironde sur X), pour entamer deux opérations escargot sur la rocade intérieure et extérieure. Ils convergeront ensuite dans le centre-ville. "Plusieurs centaines de taxis en provenance de la région sont attendus", prévient la préfecture qui conseille de différer les déplacements dans le secteur. Après cette action, les taxis se retrouveront dans le centre-ville, à la Préfecture où une délégation de chaque département doit être reçue à partir de 15 heures. À Toulouse, les taxis se sont retrouvés dès 6 heures sur le rond-point de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils bloquent les accès à l'aéroport. Mercredi dernier, au moins 200 taxis s'étaient déjà rassemblés dans le centre-ville.
A Nancy, des ralentissements sont à prévoir dès 8h30 sur les routes du Grand Nancy. La préfecture de Meurthe-et-Moselle précise sur X que des manifestants partiront de la Sapinière et du parc des expositions vers la préfecture. Les chauffeurs viennent de la Meuse, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.
Des opérations dans le sud notamment à Marseille et Nice
Des opérations escargots sont également prévues à Toulon et Marseille et ce dès 7 heures du matin. France Bleu Provence parle de 800 taxis attendus à Marseille sur les 1 700 que comptent les Bouches-du-Rhône. Les autoroutes concernées sont l'A7, l'A55 et l'A50. Les taxis ont bloqué l'A50 en direction de Marseille. Les taxis sont mobilisés à la Valentine et Plan-de-Campagne avant une action vers Marseille. Les taxis se rendront à la préfecture. Des rassemblements statiques sont également prévus au niveau des gares TGV d'Aix-en-Provence et de Marseille-Saint-Charles.
La préfecture du Var annonce sur X des manifestations autour et dans Toulon : les taxis se sont rassemblés dès 6 heures au Cannet des Maures, à l'aire de Sanary-sur-Mer sur l'A50 et à l'aire de la Chaberte sur l'A57 à La Garde. Les cortèges sont partis à 6h30 vers la CPAM de Toulon. En fin de matinée, les cortèges doivent prendre la direction des hôpitaux de l'aire toulonnaise (Sainte-Musse, Saint-Jean, préfecture, Sainte-Anne, Les fleurs, Malartic, La Seyne-sur-Mer) avant de se réunir sur la place de la Liberté à Toulon en milieu d'après-midi. À Nîmes, plusieurs dizaines de taxis se rassemblent pour rejoindre Montpellier en opération escargot. Après un rassemblement à 6h30, au stade des Costières, le convoi est parti à 7 heures.
A Montpellier, plusieurs dizaines de taxis sont rassemblés au Zénith et sur le site ouest de la Condamine à Saint-Jean-de-Védas. Une opération escargot est en cours sur l'A709. Les taxis doivent aussi bloquer le cours Gambetta.
Dans les Alpes-Maritimes, deux convois sont partis de Nice et de Cannes. Un premier convoi est parti à 7 heures de l'aérodrome Cannes-Mandelieu. Les véhicules s'engageront au pas sur l'autoroute A8 en direction de la préfecture. Au même moment, d'autres taxis sont partis du quartier Saint-Georges à Nice Est, Ils rouleront très lentement sur l'autoroute A8 depuis Nice Est, jusqu'à cette même sortie "Aéroport". Les deux convois convergeront vers le siège de la CPAM, indique France Bleu Azur.
Des perturbations dès 9 heures à Lyon
À Lyon, à l’appel des organisations syndicales, une manifestation des taxis est prévue lundi sous la forme d’opérations escargots et de points de filtrage, annonce la préfecture. Des perturbations sont à prévoir dès 9 heures sur depuis notamment Limonest sur la route métropolitaine M6, le boulevard périphérique nord de Lyon (portes de Valvert, Vaise, Rochecardon, Saint Clair) et le boulevard périphérique. Des opérations escargot aussi sont organisées par les taxis en direction de Villeurbanne Cusset : depuis Dardilly, via la M6, le périphérique Nord et la D383 et depuis Lyon 7e / Gerland, via la D383, indique la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes sur son compte X. La ville est d'ailleurs déjà concernée par une opération des agriculteurs.
En Isère, deux opérations escargot sont prévues, rapporte France Bleu Isère. Un premier point de rendez-vous est fixé vers 8 heures à Rives sur l'autoroute A48. Un autre cortège partira du péage de Saint-Marcellin depuis l'autoroute A49. Au total, entre 150 et 200 chauffeurs de taxis sont appelés à rejoindre Grenoble pour manifester devant la Sécurité Sociale à 10 heures. Un cortège en provenance de Moirans roule en direction de la CPAM puis la préfecture de l’Isère, place de Verdun à Grenoble. La circulation est perturbée sur les axes Saint-Martin-d’Hères, Saint-Marcellin, Rives, Alpexpo en direction de la CPAM, prévient la préfecture de l’Isère sur X.
En Ardèche, les taxis filtrent les entrées à Privas. Les transports scolaires desservant les établissements des communes de Cruas, Le Teil, et Montélimar (26) sont annulés pour toute la journée de lundi, rappelle la préfecture de l’Ardèche sur X. Les taxis convergent à Privas avec des opérations escargot en provenance d'Aubenas, de Chomérac. Ils manifesteront ensuite devant la Caisse primaire d'assurance maladie et enfin devant la préfecture, jusqu’à 13 heures. Dans la Drôme, un rassemblement avec distribution de tracts est prévu à Valence, au niveau du conseil départemental. Ils resteront là jusqu’à 13 heures.
Dans la Loire, les taxis sont partis à 5 heures de Roanne puis sont passés par Montbrison et Montrond-les-Bains. Ils se sont rassemblés au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne à 7 heures pour se rendre ensuite devant la CPAM, à Chateaucreux, un quartier de l’agglomération stéphanoise. France Bleu Saint-Etienne Loire précise qu’une centaine de taxis a investi le quartier Châteaucreux et le boulevard Jules Janin pour protester contre les nouvelles règles de rémunération des transports sanitaires. Le trafic des bus et tram de l’agglomération est perturbé. En Haute-Loire, deux rendez-vous sont prévus à 7 heures : au rond-point des baraques à Cussac-sur-Loire au sud du Puy-en-Velay et à l'est du côté de Blavozy. Des opérations escargot sont prévues direction la CPAM puis la Préfecture et l'hôpital Emile Roux.
Une opération escargot à Tours
En Île-de-France, une opération escargot des taxis en cours sur l’A13 en direction de Paris depuis Louveciennes et Morainvilliers (Yvelines), constate France Bleu Paris. De forts ralentissements sont en cours. Plusieurs centaines de véhicules sont mobilisés. Un second cortège a pris la direction de la Porte d'Auteuil. Pour le moment, le cortège progresse à vitesse réduite et laisse libre une voie de circulation. Circulation compliquée également sur la Francilienne, en Essonne. Une opération escargot est également en cours sur la N104 extérieure. Elle a démarré avant 8 heures à hauteur de Linas en direction de Ris-Orangis (A6). Sytadin fait aussi état d'une autre opération escargot sur la N104 sens intérieur en direction de A6-N104/Evry-Centre.
La ville d'Haudricourt dans les Yvelines, annonce une manifestation de taxis sur l'A13 dès 6 heures entre les sorties Les Mureaux et Poissy. Elle appelle les automobilistes à prendre leurs dispositions. Une opération escargot des taxis se déroule depuis l'aéroport de Tours jusqu’à la Caisse primaire d'assurance-maladie. Une centaine de taxis tourangeaux se sont rassemblés vers 8 heures à l'aéroport de Tours à l'appel de la Chambre syndicale des taxis d'Indre-et-Loire. Ils ont ensuite pris la direction du centre-ville de Tours en passant par le boulevard du Maréchal Juin, le pont Mirabeau et le boulevard Heurteloup. Les chauffeurs font une première étape à la Préfecture d'Indre-et-Loire où ils espèrent être reçus. Le terminus de leur opération escargot est prévu devant la CPAM rue Edouard Vaillant à Tours. La dispersion aura lieu vers 16 heures.
Autour de Lille, la circulation est difficile sur les autoroutes en direction de Lille, décrit France Bleu Nord. Selon la préfecture, les premiers rassemblements s'organisent depuis 6 heures. Plusieurs rassemblements sont en cours sur l'A1, sur l'A22 et l'A25. Un autre rassemblement de taxis était annoncé sur l'A23 (Petite-Forêt). Les cortèges doivent ensuite converger en direction de la métropole lilloise. La manifestation doit durer jusqu'à 18 heures. "Face aux importantes perturbations de la circulation" qui seront engendrées, la préfecture du Nord "demande aux usagers de reporter leurs déplacements vers l’agglomération lilloise en privilégiant notamment les transports en commun". Les accès à la ville de Lille depuis les autoroutes "seront difficiles tout au long de la journée. La circulation dans l'agglomération sera aussi perturbée dès le courant de la matinée et pour l'ensemble de la journée", prévient la préfecture dans un communiqué transmis à franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.