Cet article date de plus de treize ans.

Grosse pagaille gare du Nord à Paris

Des trains qui n’arrivent pas, d’autres qui restent à quai, des taxis pris d’assaut, des voyageurs bloqués... Il ne fait pas bon transiter aujourd'hui par la gare du Nord, à Paris. Une panne d'alimentation électrique touche un poste d'aiguillage depuis 6h15 ce matin. Conséquence, des "retards" sur les trains des grandes lignes et de banlieue, avec un train sur quatre qui circule.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Prévoyez des retards de 10 à 45 minutes pour tous les TGV, Thalys, Eurostar et Corail Intercités circulant dans ce secteur, indiquait à midi la SNCF sur son site internet.

Les lignes B et D et celui de la ligne H sont les plus touchées, à l'arrivée comme au départ. Le trafic sur le RER B a notamment été interrompu entre Gare du Nord et Châtelet-les Halles, idem sur la ligne D entre gare du Nord et gare de Lyon. Pour le Transilien (ligne H), le trafic était "quasi nul au départ de Paris Nord", tandis que seulement un train de banlieue sur quatre circulait ce matin.

Un service de navettes a été mis en place entre les gares de :

  • Stade de France Saint-Denis et Creil
  • Aulnay - Mitry et Aulnay - Roissy
  • Pontoise - Ermont
  • Persan - Sarcelles.
    Pour la suite du trajet, il faudra faire avec les bus et les métros.

    Les TGV, Eurostar et Thalys accusent quant à eux un retard de trente minutes à 1h10.

  • Cette panne, et la pagaille qu'elle a provoquée, a également eu des conséquences très concrètes pour certains usagers : une trentaine d'étudiants, qui devaient passer des épreuves de l'agrégation aujourd'hui à Arcueil, sont arrivés trop tard au centre d'examen. Ils devront attendre l'an prochain pour passer les épreuves...

    Le retour à la normale n'est pas attendu avant demain matin.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.